Période de crise : notons tout, pour la suite...

24 03 2020
Nous constatons que la situation est différente d'une association à l'autre et d'une entreprise à l'autre.
Notamment en ce qui concerne :
  • le matériel de protection, masques, blouses, gel hydroalcoolique : partout la situation est tendue mais certaines sont approvisionnées et d'autres pas.
  • les changements de planning de plus en plus fréquents.
  • baisse d'activité : fin des actes non essentiels comme le ménage ; chômage partiel ; pression pour prendre les congés ; au contraire, pression pour travailler coûte que coûte, et même plus, pour celles et ceux qui restent.
  • pressions sur les comptes d'heures de modulation.
  • allongement de certains temps d'intervention, par exemple pour faire de courses qui prennent beaucoup plus de temps que prévu au planning.

Suite aux différentes conversations téléphoniques on peut retenir un conseil commun :

IL FAUT ÉCRIRE. 
C'EST NÉCESSAIRE POUR APRÈS LA CRISE
Sinon dans plusieurs semaines comment se souvenir exactement de ce qui c'est passé ?
Quand cette crise sera terminée, il faudra faire les comptes en heures et en euros.

Il est nécessaire d'avoir un carnet papier
ou des notes numériques, EN DEHORS DU SMARTPHONE PROFESSIONNEL, car celui-ci reste à la main de l'employeur.

Il faut noter, pour chaque jour :
  • les heures effectuées prévues au planning, supprimées du planning ou ajoutées au planning.
  • les déplacements prévus ou supplémentaires ou plus longs que prévus.
  • les refus de modifications.
  • les interventions supplémentaires ou de durée différente.
  • les appels du bureau.
  • les passages au bureau.
  • le  manque de matériel, avec ou sans droit de retrait. 
  • le bénéficiaire infecté ou cas suspect, avec ou sans droit de retrait.
  • les refus de transporter le bénéficiaire (ce n'est pas prévu dans les dérogations officielles).
  • les congés forcés.
  • les problèmes de modulation, en plus ou en moins.
  • le chômage partiel.
  • ET TOUTES CHOSES IMPRÉVUES

C'est avec ces notes que, ensemble, nous pourrons vérifier si quelque chose ne va pas et réclamer des régularisations


Infos pour la période de crise : voir la page "infos juridiques",  voir l'article "suites pratiques"
ou le libellé  @coronavirus ⏬ ci dessous