L'employeur peut-il demander au salarié des détails sur son état de santé ? NON !

Le secret médical est absolu

(sauf en matière d'accident du travail et de maladie professionnelle, voir plus loin...)
L'employeur n'a pas à vous questionner et vous n'avez pas à répondre :
- il n'est pas médecin, il n'a aucune compétence pour questionner ou juger.
- en cas d'arrêt de travail, il doit se contenter de l'avis établit par le médecin. 
Si l'employeur veut contester, il s'adresse à la Sécurité Sociale.


Retour au travail

L'employeur doit seulement respecter les consignes du médecin du travail.
Seul le médecin du travail peut vous questionner. Il évalue si votre état de santé est compatible avec votre poste de travail, ou bien, s'il faut des aménagements.
Le médecin doit aussi questionner l'employeur et/ou visiter l'entreprise pour vérifier :
- la possibilité (ou non) de rester sur le même poste de travail
- éventuellement, la possibilité (ou non) d'aménager ce poste de travail
- éventuellement, la possibilité (ou non) de changer de poste de travail

Accidents du travail et maladies professionnelles

Les certificats établis par les médecins comportent plus de détails, destinés à la Sécurité Sociale.
Si l'employeur veut contester, il s'adresse à la Sécurité Sociale.
Les circonstances sont étudiées par le Comité d'Hygiène et de Sécurité ou par le Comité Social et économique s'ils existent. Le but étant de définir des moyens de prévention. 

Secret médical : Références :